The intelligence of machines and the branch of computer science which aims to create it

Artificial Intelligence Journal

Subscribe to Artificial Intelligence Journal: eMailAlertsEmail Alerts newslettersWeekly Newsletters
Get Artificial Intelligence Journal: homepageHomepage mobileMobile rssRSS facebookFacebook twitterTwitter linkedinLinkedIn


Artificial Intelligence Authors: William Schmarzo, Ed Featherston, Dan Blacharski, Corey Roth, Jnan Dash

Related Topics: Cloud Computing, Cloudonomics Journal, Artificial Intelligence Journal, SaaS Journal

Blog Feed Post

Arrêtez immédiatement vos déploiements de Vista, dixit... Microsoft


Hasta la vista En avril 2006, j’écrivais sur mon blog “Hasta la Vista”, première alerte sur l’arrivée prochaine de Windows Vista.

En septembre 2006, je demandais aux DSI de choisir leur camp, en leur suggérant “fortement” de ne pas déployer Windows Vista.

Inutile de vous dire que les commentaires n’étaient pas tous positifs et que quelques DSI, heureusement très rares, ont succombé aux sirènes de Microsoft et pris la décision de déployer ce nouveau système d’exploitation sur leurs PC.


Qui croire ? Louis Naugès ? Microsoft ?

Mais... les messages changent, du coté de .... Microsoft !

Corbillard Vista En octobre 2008, Microsoft, par la voix de Steve Balmer, commençait à reconnaître l’échec de Vista dans le monde professionnel.

Le dernier clou du cercueil Vista a été enfoncé le 11 mai 2009, par l’un des plus hauts responsables de Microsoft, Bill Veghte, senior vice president for Windows business lors d’un congrès majeur de Microsoft, Tech•E.d 2009 USA

Veghte Je cite :
“If you're just starting your testing of Vista, with the release candidate (Of WIndows 7 ndrl) and the quality of that offering, I would switch over and do your testing on the release candidate, and use that going forward.”
(Si vous venez de commencer vos tests de Vista, avec l’arrivée de la Release candidate de Windows 7, et la qualité de cette solution, je prendrais la décision de déplacer immédiatement les tests vers cette release candidate et de continuer maintenant dans cette direction”).

Et s’il m’arrivait, parfois, de bien anticiper les évolutions et les décisions stratégiques à prendre pour construire un Système d’Information performant ?

Je suis heureux de pouvoir démontrer, à ceux qui m’accusent souvent d’être un “anti Microsoft primaire”, que Microsoft et moi avons, au moins sur ce sujet, la même opinion :

     Windows Vista n’a aucun avenir dans le monde professionnel


DSI : Décisions immédiates concernant Windows Vista

DSI, soyez rassurés ! Microsoft vous le recommande !
Vous pouvez faire l’impasse sur Windows Vista.

Face à Windows Vista, les entreprises sont aujourd’hui dans trois situations différentes :

Gros jean comme devant - Déploiement réalisé ou très avancé : Désolé, mais les énormes investissements réalisés, les perturbations apportées à des milliers d’utilisateurs, qui n’en demandaient pas tant... n’auront servi à rien.
Pour les DSI impliqués dans ce naufrage, les prochaines réunions avec leur comité exécutif risquent d’être agitées !

Précipice mouton - Déploiement planifié ou en phase de démarrage : On arrête tout ! On tire le signal d’alarme !  On ne saute pas dans le précipice !
Même dans les entreprises qui calquent leur stratégie Système d’Information sur celle de Microsoft (mais si, il en existe, je les ai rencontrées), personne ne reprochera plus à un DSI d’arrêter un projet qui mènait l’entreprise droit dans le mur, maintenant que Microsoft “l’autorise” !

J’aimerais bien assister aux prochaines réunions de la Direction Générale de la société Avanade, bras armé d’Accenture pour déployer les solutions de Microsoft ; les prévisions de CA relatives à Vista doivent prendre la “direction du Sud” avec une très forte pente.

Winner - Aucun déploiement de Windows Vista prévu : DSI, votre jour de gloire est arrivé !

Vous pourrez parader devant vos collaborateurs, vos dirigeants, vos utilisateurs, en expliquant que vous aviez brillamment anticipé la décision de Microsoft et l’abandon précoce de cette version de Windows.


L’après Windows Vista : quelles décisions, en 2009 ?

Maintenant que Windows Vista a disparu de vos radars prévisionnels, quelle est la prochaine décision raisonnable pour un responsable informatique ?

Relax J’ai une très bonne nouvelle : elle tient en trois courtes phrases !
- Relax !
- Ne touchez pas au système d’exploitation de vos PC pendant 12 mois !
- Reposez-vous la question au milieu de l’année 2010.
Ceci vous laissera plus de temps pour répondre à des défis immédiats, autrement plus stratégiques, tels que les possibilités de réduire fortement le coût de votre S.I en mettant en œuvre vos premières solutions SaaS et Cloud Computing.

Relax, pourquoi ?
Vous pouvez éliminer de vos préoccupations immédiates ce sujet. Windows 7, la prochaine version de cet OS, pourrait apparaître sur les PC grands publics à la fin de 2009, juste à temps pour les ventes de Noël. Ce n’est absolument pas garanti.

J’imagine que Dell, HP, Acer et les autres doivent se poser beaucoup de questions sur leur stratégie de vente pour le dernier trimestre de 2009.

Quelle version Windows
Quelles seront les versions à proposer sur les Netbooks, les PC portables, les PC de bureau ? Comment communiquer efficacement sur les avantages respectifs de chaque version ? Comment gérer les demandes des clients qui souhaiteront garder l’une des trois versions sur leurs nouveaux PC ?

Pour les entreprises, les premières versions opérationnelles de Windows 7 devraient être disponibles mi 2010.
OS vs Navigateur On y verra beaucoup plus clair d’ici là, non seulement sur la pertinence d’une éventuelle migration vers Windows 7, mais, surtout, sur les rôles et les poids respectifs des systèmes d’exploitation et des navigateurs sur les objets d’accès de demain.

Ce sera le thème d’un très prochain texte sur mon blog.

D’ici là, ne boudez pas votre plaisir, profitez de quelques mois de tranquillité pour vous et les utilisateurs de PC dans votre entreprise ; laissez les travailler en paix avec leur fidèle Windows XP.

Ayons quand même une petite pensée pour ces millions de clients grand public condamnés, encore pour de longs mois à subir Windows Vista, qui leur est imposé par l'immense majorité des fournisseurs de PC.

Read the original blog entry...

More Stories By Louis Nauges

Louis Naugès is Founder & President of Revevol, the first European Consulting organization 100% dedicated to SaaS and Cloud Computing. He has 30 years of IT experience. Very few people in Europe have his knowledge and expertise in Cloud & SaaS technologies and applications. He works directly with CIOs of very large organizations. Revevol is the first EMEA distributor of Google Apps and the largest worldwide organization deploying Google Apps is one of Revevol's clients.